C’est d’un terrain en friche de 5800 m² dans le Hameau de Vosves, sur le site dit de la Maison Blanche de Dammarie-les-Lys que tout est parti ! L’association ODE décide en 2015 d’y lancer le projet « Vert ChezMoi » qui alliera agriculture urbaine et emploi solidaire ! Pour cela, c’est en permaculture que le projet est lancé : plus productive que l’agriculture conventionnelle, cette forme d’exploitation inspirée de la nature et respectueuse de l’environnement permet, sur une surface réduite, de générer plus d’emplois. ODE dédie ces emplois à des jeunes déscolarisés et sans expérience ainsi qu’à des seniors en reconversion, résidant-e-s de quartiers prioritaires. Elle les forme à l’activité maraîchère pour leur offrir à l’issue de leur passage chez ODE des opportunités dans le secteur de l’agriculture bio. 

Avec le soutien de la Région et de la DIRECCTE Ile-de-France, ODE a pu proposer à un prix avantageux sa première année de récolte à des habitant-e-s en situation de précarité. Les stocks sont à l’heure actuelle écoulés via une épicerie sociale et un restaurant associatif locaux. En 2017, la production s’ouvrira plus largement à l’ensemble des habitant-e-s de la localité, désireux de consommer local et bio ! Et les activités d’ODE se diversifieront. Différents services autour de l’agriculture urbaine seront développées après des particuliers et des structures publiques : de l’entretien de potagers en ville au compostage des déchets des cantines locales et de la grande distribution… Surtout : de nouvelles récoltes d’emplois sont programmées chaque année ! Quant à l’idée que des petites surfaces cultivées en permaculture peuvent nourrir, même en milieu urbain, les écoles et habitant-e-s d’un quartier donné, elle est désormais implantée !

 

A noter : le projet VertChezMoi a suscité l’adhésion et le soutien de plusieurs acteurs locaux. Ainsi, le défrichage initial de la friche a été assuré par les Bâtisseurs du Lys, un Atelier et Chantier d’Insertion. Et c’est un centre de réadaptation par l’activité équestre, Graville Evasion, qui fournit régulièrement du fumier de cheval pour enrichir la terre exploitée ! Quant à LYSEA, une épicerie sociale proposant également un restaurant associatif, elle s’est chargée de distribuer les produits aux 300 familles qui en avaient besoin et qu’elle accueille chaque jour dans ses différentes structures.

 

En savoir plus : ODE  (Orientation Développement Emploi) est une structure d’insertion par l’activité économique  implantée depuis 30 ans dans le sud de la Seine-et-Marne. Elle accueille des personnes en difficulté sur le marché du travail dans quatre communes, Dammarie-les-Lys, Melun, Nemours et Montereau. Dans le cadre de plusieurs ateliers et chantiers d’insertion, ODE propose l’apprentissage encadré  sur des activités comme l’entretien d’espaces verts, le maraîchage, l’aménagement d’espaces publics… Elle  propose en parallèle  à chaque salarié-e un accompagnement socio-professionnel pour qu’à l’issue de son passage chez ODE il-elle puisse trouver une activité salariée ou développer son propre projet.

 

www.ode77.fr

 

Ile de France

Seine et Marne

économie circulaire - agriculture urbaine – développement durable – création d’activité – maraichage bio – circuits courts – consommation responsable - solidarité – emploi – sécurisation des parcours - professionnalisation

VertChezMoi, l’agriculture urbaine récolte de l’emploi !