Dans un territoire, l’Ain, où l’industrie plastique était et reste encore très présente, la problématique du recyclage des déchets plastiques est prégnante. Pour éviter à ces déchets de faire le tour du monde en vue de leur reconditionnement (à l’heure actuelle certains d'entre eux passent par la Chine et l’Allemagne avant de revenir en France), 4 entreprises de l’industrie du recyclage, BROPLAST, NIGRA, GAVAND (Ain), INDCO (Isère), une structure de l’IAE (insertion par l'activité économique) installée à Oyonnax, Recycl’AIRE, et un organisme de recherche, le CTIPC (Centre Technologique Industriel de la Plasturgie et des Composites) ont décidé de coopérer. Leur objectif est ambitieux : il s’agit d’inventer une nouvelle économie circulaire au bilan carbone allégé ! Leur recette : le démantèlement des pièces plastiques complexes et un tri manuel particulièrement fin des déchets plastiques permettant de produire une nouvelle matière plastique recyclée de très belle qualité. Ce tri fin de matières plastiques en mélange n’a jamais pu être mécanisé par les acteurs du recyclage de plastiques, faute de précision suffisante des machines. Qu’à cela ne tienne. Dans le cadre d’une entreprise qu’elles constituent ensemble (sous forme de SAS), TRIVEO, les 6 acteurs relocalisent le démantèlement et le tri manuel et le confient à des salarié-e-s en parcours qu’ils requalifient sur les métiers de la reconnaissance des matières plastiques. Ce sont plus de 40 tonnes par mois de matière brute en provenance de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la France entière qui sont triées chaque mois et presque 30 tonnes par mois de matière plastique recyclée, "propre", qui sont récupérées par 15 salarié-e-s en parcours d’insertion sur Oyonnax. Aujourd’hui, cette matière propre est en cours de caractérisation afin de stabiliser sa composition et de garantir formellement aux transformateurs, sa réutilisation.
 
En savoir plus sur Recycl’AIRE : c'est une association qui porte 4 ateliers et chantiers d'insertion. Elle-même appartient à Groupe Solid'Aire, un groupe économique solidaire.
 
www.triveo.fr
www.groupesolidaire.org
 
Auvergne-Rhône-Alpes

Ain

Bilan carbone allegé pour l'industrie plastique !

économie circulaire - bilan carbone -  industrie plastique - emploi - qualification - développement durable – coopération