6 000 000 de Français-e-s sont aujourd’hui sans voiture alors même que, notamment à la campagne, le véhicule est souvent nécessaire pour accéder au travail… ou tout simplement à son entourage social.

 

Solidarauto, situé à Echirolles près de Grenoble, entend changer les choses en proposant un système gagnant à tous points de vue !

Concrètement, Solidarauto invite des entreprises et des particulier-e-s à lui faire don des voitures qu’elles-ils n’utilisent plus. Le garage les remet en état et les propose à des tarifs imbattables à des personnes aux revenus modestes. Les particulier-e-s et les entreprises qui jouent le jeu bénéficient d’une réduction d’impôts (Solidarauto étant reconnue d’intérêt général).

 

Solidarauto propose aussi des services d’entretien et réparation des voitures des adhérents. Là encore le garage parvient à les proposer à bas prix à certain-e-s (quotient familial inférieur à 750€), tandis que des sympathisant-e-s de ce garage malin l’utilisent aux tarifs du marché.

 

Au final, tout le monde y gagne : Solidarauto a embauché 6 salarié-e-s dans son garage, ainsi que des jeunes en CAE. Les personnes les plus précaires retrouvent ainsi autonomie et mobilité. Et l’environnement est préservé par ce modèle économique circulaire qui privilégie la récupération et le recyclage à la production !

 

Depuis 2013, année de son ouverture, le garage solidaire a reçu en don et revendu environ 100 voitures par an et a accueilli chaque année environ 1200 bénéficiaires. Solidarauto roule si bien qu’un réseau national de garages solidaires est en cours de constitution sous la marque Solidarauto…

 

En savoir plus : Solidarauto est un garage solidaire créé avec le soutien du Secours Catholique, en Isère (38).

 

www.solidarauto38.fr

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Isère

mobilité - mobilisation citoyenne - recyclage - environnement - financement participatif - économie circulaire - garage solidaire

Solidarauto : sous le capot, du gagnant-gagnant intelligent !