Dans un département, l'Isère, qui compte à lui seul 60 000 personnes en situation de précarité énergétique, ULISSE Energie, entreprise d’insertion du Groupe ULISSE, propose chaque année à quelques centaines d’individus concernés un service d’accompagnement individualisé afin de les aider à maîtriser leur consommation d’énergie (électricité, gaz, eau…). Ce service, c’est SOLENI ! Des conseiller-e-s SOLENI effectuent ainsi des visites à domicile en vue d’établir un diagnostic sociotechnique. Ils prodiguent des conseils et co-installent des matériels économes. Ils effectuent également des travaux de confort thermique si besoin. La prestation est cofinancée par un ensemble d’acteurs du territoire : des fournisseurs d'énergie (Gaz Electricité de Grenoble – SEM - et EDF), des collectivités locales (Communes, CCAS de Grenoble et de communes de l’agglomération, le Département de l’Isère via le Fonds Solidarité Logement), des bailleurs sociaux (Société Dauphinoise de l’Habitat, OPAC38) et des groupes de protection sociale (AG2R La Mondiale). Tous sont soucieux d’améliorer la situation énergétique des habitant-e-s les plus fragiles et voient, très concrètement, dans le mode d’intervention proposé par ULISSE Energie, un mode de résolution des problématiques liées aux impayés efficace car très orienté sur le dialogue et la médiation. Ces acteurs sont également sensibles au fait que le Groupe ULISSE a pour mission première de permettre l’accès à l’emploi à des publics en difficulté. En effet, les conseiller-e-s SOLENI adressé-e-s par le Groupe ULISSE sont eux-mêmes des personnes marginalisé-e-s sur le marché du travail et engagées dans un parcours de formation et retour durable à l’emploi.
 
Le succès de SOLENI a engagé les acteurs impliqués à aller plus loin : ils ont créé en 2015 le PTCE Pôle AlpEn afin de structurer une filière locale de maîtrise de l’énergie dans les logements de ménages en précarité énergétique. Les objectifs sont de développer une offre de services commune pour les membres, de proposer un accompagnement des ménages vers des solutions d’efficacité énergétique et de réhabilitation thermique, d’être un terrain d’innovation pour des technologies appliquées aux usages réels de l’énergie, tout en favorisant la montée en compétence de salariés en parcours d’insertion en vue de consolider des emplois.
 
En savoir plus sur le Groupe ULISSE : il rassemble deux ateliers et chantiers d’insertion (ACI), une association intermédiaire (AI), une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI), une entreprise d’insertion (EI), et un service d’accompagnement de personnes issues de l’hébergement temporaire et d’urgence. Il compte 35 salarié-e-e-s permanent-e-s, 380 salarié-e-e-s accompagnés dans le cadre de parcours d’insertion vers l’emploi durable et affiche un chiffre d’affaires de 3 M€ annuel.
 
www.ulisse38.com/

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Isère

SOLENI, coopérer pour faire reculer la précarité énergétique

précarité énergétique – développement durable – coopération – entreprises – collectivités locales – bailleurs sociaux- sécurisation - emploi