Sur l’agglomération Lyonnaise, Unis Vers l’emploi propose à ses clients un appui au recrutement. Cette offre RH (ressources humaines) intitulée « parcours gagnants » vise l’embauche durable de personnes éloignées de l’emploi sur des filières métiers importantes pour le territoire mais pour lesquels le recrutement s’avère difficile pour les employeurs.

 

L’offre est née d’un travail d’Unis vers l’Emploi sur la filière des métiers de gardien dans le logement social. Le Groupe s’est saisie d’une collaboration de longue date avec les bailleurs sociaux pour dresser avec eux le constat que des métiers comme celui de gardien-ne d’immeuble nécessitaient une polyvalence forte, rendant le recrutement particulièrement complexe, d’autant qu’ils sont insuffisamment connus des personnes en recherche d’emploi. Pour rapprocher demandeurs-euses d’emploi et employeurs sur ce métier essentiel à la cohésion des quartiers et des territoires, Unis vers l’Emploi a structuré une forme très élaborée d’offre RH, à la fois adaptée aux profils des personnes recrutées et aux besoins de bailleurs sociaux.

 

Les parcours gagnants « gardien-ne-s d’immeuble » se déroulent en plusieurs étapes :

 

  • Le repérage de personnes susceptibles d’évoluer vers le métier de gardien-ne d’immeuble, parmi les salarié-e-s en parcours d’insertion accueilli-e-s dans les entreprises du groupe. Ce repérage est effectué à partir de prérequis précis, portant sur des compétences techniques, relationnelles et de communication. Il permet d’établir un plan d’action avec chaque personne, intégrant notamment des formations.

  • La préparation des salarié-e-s « repéré-e-s » au recrutement de gardien-ne d’immeuble, avec une simulation d’entretien d’embauche destinée à définir des axes d’amélioration avec chaque candidat-e.

  • Le placement : Unis Vers l’Emploi suit en continu les postes à pourvoir auprès des bailleurs du territoire afin de proposer les positionnement sur mesure de candidat-e-s adaptés.

  • L’accompagnement dans l’emploi : si la-e salarié-e candidat-e d’Unis vers l’emploi est retenu par le bailleur, Unis vers l’emploi propose un accompagnement de 3 mois à la prise de poste pour garantir la réussite de l’embauche

 

Depuis 2013, plus de 70 salarié-e-s ont déjà été inscrit-e-s dans le parcours « gardien-ne-s », qui a permis 40 embauches. 100% des candidats parcours gardien recrutés sont toujours en poste actuellement.

 

L’offre RH « Parcours gagnants » d’Unis vers l’Emploi a depuis été déclinée sur de nouvelles filières métier, notamment  les « métiers blancs » dans le secteur sanitaire et social.

 

En savoir plus sur Unis vers l’Emploi : ce groupe économique solidaire réunit 5 entreprises solidaires (conventionnées Association Intermédiaire, Entreprise d’insertion et Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion) qui agissent au service de la sécurisation des parcours professionnels et du développement d’un territoire urbain particulièrement touché par les difficultés économiques et sociales, sur Lyon et l’Est Lyonnais. En 2015, Unis vers l’Emploi a permis à 885 salariés en parcours (180 ETP) de travailler auprès de 637 clients (particuliers, collectivités, entreprises et associations). L’offre RH « parcours gagnants » est proposée par l’ensemble des entreprises du groupe.

 

www.parcours-gagnant.fr

 

Auvergne Rhône Alpes

Rhône

 

Une offre RH « parcours gagnants » qui séduit les recruteurs !

ressources humaines – recrutement - coopération - bailleurs sociaux - gardiens d’immeuble - sécurisation - emploi

Essaimé avec le soutien de