Le Groupe Archer, installé dans la Drôme, entend prouver qu’en mobilisant le territoire les délocalisations ne sont pas une fatalité. Après l’industrie automobile, la fabrique de pièces d’ascenseur et des activités dans l’encartage, il s’est ainsi attaqué à une toute autre activité, celle de la chaussure, ancien fleuron local de Romans qualifié naguère de capitale de la chaussure de luxe.
 
Le défi relevé : remettre en place un atelier cuir à Romans sur Isère, ville fortement sinistrée par les départs des grands noms de la chaussure. Ce pari a été possible grâce à une forte mobilisation locale et en allant rechercher des savoir-faire depuis longtemps devenus non utilisés.
 
Le Groupe effectue aujourd’hui de la sous-traitance pour des marques célèbres et exigeantes, fabrique sur demande des petites séries pour des stylistes ou des défilés, et, surtout, crée ses propres collections de chaussures, baptisées Made in Romans. Les chaussures du Groupe sont fabriquées à 100% dans la ville de Romans dans des ateliers peu mécanisés avec des cuirs qui proviennent des Tanneries Roux, dernière tannerie de la ville, dont les cuirs sont célèbres et utilisés par les grands du luxe français.
 
Cette initiative a fortement participé à un renouveau de la chaussure à Romans. Depuis d’autres entreprises se sont installées, une association de chausseurs s’est créée sur le PTCE POLE sud ; elle permet aux entreprises de coopérer (magasins en commun, marques communes créées, prise en commun de gros clients, participation collective à des salons, etc).
 
Cette nouvelle dynamique fait dire aux services économiques de l’agglomération « que les conditions sont aujourd’hui réunies pour recréer 2 ou 300 emplois sur les 5 ans dans ce secteur ».
 
Une prochaine étape à l’état de projet : installer les chausseurs, l’AFPA, des espaces de co-working, imprimante 3D, magasin d’usine dans un lieu repérable pour faire revenir des clients sur ce territoire et installer durablement le renouveau de la chaussure à Romans.
 
www.madeinromans.fr

 

Auvergne Rhône-Alpes

Drôme

On sait encore faire des chaussures en France

structuration de filière - relocalisation – identité du territoire - innovation - entrepreneuriat - territoire – création d’emplois