Installé au cœur du quartier de la Caravelle, un quartier populaire de Villeneuve la Garenne (92), LePoleS  y a créé en 2015 une école du web pour des jeunes issu-e-s des quartiers. Objectif : leur apprendre à coder et leur donner une chance de devenir les acteurs-trices du numérique de demain. L’école du web a été développée dans le cadre d’un chantier d’insertion numérique de 10 mois, à raison de 35 heures hebdomadaires. Résultats ? Une première promotion de 14 jeunes dont 10 sont désormais titulaires d’une certification d’intégrateur-trice et développeur-euse web prêt-e-s à investir les métiers du numérique et l’économie de demain !

 

Aujourd’hui l’heure est à l’essaimage. Car en février, le projet « Ecoles du Web dans les Quartiers », construit par LePoleS sur le modèle expérimenté avec succès, a obtenu la labellisation « Grande Ecole du Numérique » décerné par le gouvernement. Six collectivités franciliennes,  dont Villeneuve-la-Garenne, sont labellisées Grande Ecole Numérique et partenaires pour implanter ces écoles dans des quartiers populaires. L’objectif à moyen terme : proposer une école du web par département en Ile-de-France.

Et LePoleS, dans un souci de promotion de la citoyenneté qui lui est chère, met désormais son savoir-faire numérique au service du collectif citoyen des Pas Sans Nous !

 

En savoir plus sur LePoleS : c’est un groupement d’entreprises solidaires issu du champ de l’insertion par l’activité économique. Il intègre une entreprise d’insertion et 3 chantiers d’insertion qualifiant. Toutes ses actions sont centrées sur l’amélioration de l’accès à l’emploi des populations des quartiers prioritaires, particulièrement touchées par la pauvreté, la disqualification sociale et le chômage. LePoleS est aujourd’hui le 1er employeur de la Caravelle et le 15ème de la ville qui compte 19% d’actif-ve-s inscrit-e-s à Pôle emploi, soit le double de la moyenne du département des Hauts-de-Seine.

 

www. lepoles.org

 

 

 

Ile-de-France

Haut- de-Seine

Coder dans les quartiers : le pari gagnant du PoleS !
 

formation – sécurisation – grande école du numérique – quartiers populaires – métiers de demain - innovation