INTERMED est une association intermédiaire dont la vocation est de permettre à des personnes éloignées du marché du travail de retrouver le chemin de l’emploi.

La pive est une monnaie locale. Elle est en circulation depuis le mois de mai 2017 dans les bassins de Poligny(39), et Besançon (25).  EN PRATIQUE La monnaie la Pive prend la forme de billets en 5 coupures : 1£,  2£,  5£,  10£,  20£. Cette monnaie a quatre piliers : le local, l’éthique, le social et solidaire, et être porteuse de sens.

Le Local se montre avec la volonté de faire des circuits courts, de répondre aux besoins dans le territoire au maximum, et favoriser le développement de l’emploi sur le territoire.  Une monnaie éthique qui porte des valeurs,  avec  l’appui sur la coopération pour faire vivre la monnaie, promouvoir la transparence de son fonctionnement. Le social et solidaire s’appuie sur le rapprochement entre entreprises et citoyens sur les meilleures manières de consommer, renforcer le dialogue social et le lien social. Elle cherche aussi à soutenir et dynamiser  les projets sociaux, équitable, et écoresponsable. Cette  monnaie est porteuse de sens, car elle explique à chacun le fonctionnement d’une monnaie, montrer aussi comment la monnaie s’ancre dans un territoire, et cherche à la faire évoluer dans un système plus humain.

 

https://www.youtube.com/watch?v=1I5xX-P0paM

https://www.pive.fr/annuaire/

économie circulaire - monnaie  locale– développement durable – création d’activité  – circuits courts – consommation responsable - solidarité – emploi –

LA PIVE, une monnaie locale  pour relancer  l'économie