LA PASSERELLE accompagne chaque année 150 personnes éloignées de l’emploi pour leur permettre de retrouver durablement une place sur le marché du travail. L’entreprise a développé une expertise spécifique pour venir en aide aux personnes souffrant d’addictions, qui constituent une partie des publics accueillis. Elle mène aujourd’hui une action à la fois globale et spécialisée à ce sujet.


En 2002, une personne d'Amplepuis (69), forte d'une expérience réussie, a le projet de monter une association venant en aide aux personnes souffrant d'addictions notamment d'alcoolisme. LA PASSERELLE joue alors le rôle de couveuse. ​Elle se rapproche de l'Hôpital de son Territoire​ (Tarare dans le Rhône) et notamment de son service addictologie, avec lequel elle imagine un nouveau service : la médiation santé/social. LA PASSERELLE porte le poste (adulte relais) en assurant le soutien logistique et ​partenarial et l'équipe de Liaison de Soins Addictologie (ELSA) l'encadrement et le suivi des personnes en souffrance. Par la suite, ce poste est pérennisé grâce ​aux soutiens financiers des collectivités locales et du Conseil Départementale.


Depuis près de 15 ans, le médiateur assure un accompagnement aux soins et le suivi post cure de personnes connaissant des difficultés sociales liées à leurs conduites addictives. Il les aide à retrouver leur autonomie et facilite ainsi leur insertion. Il développe également les relations de LA PASSERELLE avec le secteur institutionnel socio-éducatif (Maison du Rhône, SPIP, ASEA…) afin de favoriser une prise en charge multi-partenariale. Il participe enfin à des temps de prévention menés par des structures spécialisées du territoire.

En savoir plus : LA PASSERELLE fait partie du Groupe Economique Solidaire ACTEM créer en décembre 2015 avec 3  autres SIAE ( A.I.D.E, ATRE services, et ENERGIE EMPLOI). Le groupe ACTEM souhaite renforcer l’offre d’insertion et améliorer la qualité de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans le Nord du Département du Rhône. En complément, des actions d’accompagnement sociales sont aussi développées : suivi des bénéficiaires du RSA, médiateur santé (accompagnement de personnes psycho-addictives), formations… Le Groupe ACTEM a accompagné 600 salarié-e-s en parcours d’insertion en 2015, avec un budget de 3,5 millions d’euros.

 

www.lapasserelle-assoc.fr

 

Auvergne Rhône-Alpes

Rhône

Une passerelle entre addiction et emploi...

emploi - accompagnement - services innovants - coopération