A seulement 7 kms de Paris, la ferme de la Butte Pinson développe sur un site de 3 hectares, au sein du Parc Régional de la Butte aux Pinsons, des activités de sensibilisation à l’environnement, d’animation du territoire et de réinsertion.

 

Côté sensibilisation à l’environnement, la ferme organise des visites et  ateliers thématiques en lien avec la nature (200 enfants et publics d’IME qui viennent chaque jour à la ferme), elle récupère également les invendus de la grande distribution, les trie, les réutilise et donne en libre-service aux habitants du quartier…20 tonnes sont récupérées chaque année ; elle offre au public la possibilité d’aller admirer ovins et bovins sur les 15 hectares de parcelles en écopâturage disséminées alentours. Côté animation, la ferme organise des guinguettes et journées portes ouvertes les week-ends durant les beaux jours (environ 6 000 personnes accueillies dans ce cadre chaque année) ; elle propose de la restauration solidaire et écoresponsable à moindre coût durant ses événements et organise par ailleurs des fermes mobiles, en venant installer un échantillon des animaux de la ferme dans des zones urbaines au profit de collectivités. Côté réinsertion enfin, la ferme est habilitée par le Ministère de la Justice et subventionnée par les FIPD du 93 et du 95 et le Fond Social Européen pour l’accueil de quelques 200 personnes sous main de justice chaque année, dans le cadre de réparation pénale (aménagements de peine ou Travaux d’Intérêt Général) ; chaque fois que possible, l’expérience est prolongée au travers de l’accueil des personnes en Service Civique pour une durée de 8 mois, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement. La ferme coordonne et accueille également des Chantiers d’Insertion subventionnés par la Région Ile de France, en partenariat avec l’association La Licorne, qui l’a incubée à ses débuts.

 

En créant des dynamiques collectives et citoyennes, impliquant des acteurs aussi divers que le secteur associatif, le secteur privé, les institutions publiques, le voisinage, la jeunesse… la ferme parvient à créer des liens entre l’urbain et le périurbain et à réhabiliter un site péri urbain anciennement désaffecté. La ferme peut aujourd’hui se targuer de mener à bien des missions à la fois éducatives, environnementales… et de territoire !

 

A découvrir bientôt : d’ici mi-2016, les Fermiers de la Francilienne inaugurera l’ouverture, en partenariat avec l’Université Paris 13, d’une seconde ferme de 4 hectares à Villetaneuse, la Ferme des Alternatives. Ancien verger en friche jouxtant l’université, ce site est dédié à devenir un laboratoire d’expérimentation d’écosystèmes à visée pédagogique (développement d’unités d’aquaponie et de méthanisation, exploitation de zones maraichères, revalorisation d’un ru attenant, audit et valorisation de la biodiversité, construction d’un village d’animaux, création d’une activité de restauration populaire…). La future fréquentation du site est estimée à 30 000 personnes par an.

 

En savoir plus :
-  Les fermiers de la Francilienne, association Loi 1901. Tel: 09.73.55.47.58 - Port: 06.74.51.18.94 - Fax: 09.78.55.47.58

-  Ferme pédagogique de la Butte Pinson : 16 rue Suzanne Valadon - 95360 Montmagny - www.la-ferme-pedagogique.org

-  Ferme des alternatives : 130 avenue Jean Baptiste Clément 93430 Villetaneuse - www.fermedesalternatives.fr

 

 

 

 

Ile de France

Val d'Oise

citoyenneté - permaculture – agro écologie - agriculture urbaine – lien social – réinsertion - réhabilitation urbaine – écodéveloppement – éducation populaire - revitalisation du territoire - écoconstructions - pâtures écologiques – friches urbaines

La ferme de la Butte Pinson : un site agro-culturel aux portes de Paris !