Les Fermes de Figeac, une coopérative agricole créée il y a 30 ans dans le Lot, mise pleinement sur les ressources naturelles et humaines de son territoire. 650 exploitations et 1000 personnes sont impliquées dans la coopérative, qui foisonne de projets pour intégrer l’agriculture à son environnement et diversifier les revenus des agriculteurs-trices. Parmi les champs investis : la valorisation énergétique du territoire !

 

Depuis 2009, les Fermes de Figeac accompagnent les agriculteurs-trices dans l’installation de toitures solaires. Aujourd’hui, ce sont 150 éleveurs-euses engagé-e-s, près de 350 bâtiments couverts sur 80 000m² et plus de 10 millions de kWh produits par an, soit la consommation électrique annuelle de 2800 foyers !

 

Fortes de ce succès, les Fermes de Figeac se sont aussi lancées dans la production d’énergie éolienne. Un projet de parc éolien existait sur le territoire, porté par l’entreprise Valorem. Pour démultiplier le potentiel du projet, rien de mieux que l’énergie humaine ! La coopérative a ainsi proposé au développeur d’intégrer une part de financement local. 40% du parc est désormais financé par des acteurs-trices locaux-les, collectivités, agriculteurs-trices ou « simple » citoyen-nes.

 

Les Fermes de Figeac promeuvent aussi la filière bois locale. Constatant que de nombreux-ses agriculteurs-trices possèdent des parcelles de bois difficiles à exploiter car souvent situées en terrain pentus, la coopérative a créé une plateforme de stockage et un service de déchiquetage pour valoriser le bois local. Elle a créé la SCIC BEL (Bois Énergie Locale) pour structurer la filière et diffuser l’énergie bois auprès des particuliers et collectivités.

 

Les dernières graines semées concernent la méthanisation, autrement dit  l’utilisation de l’énergie produite par les effluents d’élevage. Un petit collectif d’agriculteurs-trices laboure déjà le sujet !

 

En savoir plus : Avec 150 salarié-e-s, 650 adhérents et 17 millions d’euros de chiffre d’affaires, les Fermes de Figeac font partie des 30 premières entreprises du Lot. Avec 4 autres structures du territoire, la coopérative a créé un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) : Figeacteurs - La Fabrique. Une soixantaine d’entreprises sont aujourd’hui impliquées dans le pôle.

 

www.fermesdefigeac.coop

 

 

 

 

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Lot

environnement - énergie renouvelable - coopération - développement durable - territoire - mobilisation locale - citoyenneté active - agriculture

Les Fermes de Figeac cultivent les énergies renouvalables et humaines !

Regain est membre du PTCE Fige'Acteurs, initié par Fermes de Figeac avec 4 autres acteurs