Dans le Nord, ESPOIR AVENIR a développé une activité locale autour de l’entretien des espaces verts. Elle assure par exemple le nettoyage des berges de rivières comme l’Escaut, pour le compte des Voies Navigables Fluviales (VNF). Sur ce chantier, ESPOIR AVENIR vient de remplacer son parc de machines à combustibles fossiles, très émetteur de CO2, par un acteur autrement plus respectueux de l’environnement : la chèvre poitevine ! Désormais, une trentaine de celles-ci participent quotidiennement au débroussaillage des chemins de randonnée. Le choix n’est pas anodin car ces herbivores sont également très efficaces pour lutter contre l’invasion de la renouée du Japon, une plante destructrice de la faune et de la flore locales. ESPOIR AVENIR, à l’aide de ses chèvres convertit de plus en plus de clients. La Direction interdépartementale des routes vient de faire appel à elle pour nettoyer les abords des autoroutes dans l'arrondissement de Valenciennes. D’autres entreprises et collectivités (Mairies, Communauté d'Agglomération, entreprises locales) réclament désormais les chèvres d’ESPOIR AVENIR pour de l’éco-pâturage…

 

Le retour à cette pratique traditionnelle présente, outre un intérêt environnemental évident, un intérêt social. ESPOIR AVENIR salarie des personnes en grande difficulté sur le marché du travail et pour celles-ci, l’opération permet d’acquérir un savoir-faire spécifique dans les métiers verts.

 

En savoir plus : ESPOIR AVENIR a été créé en 1990, à Escautpont. L’association accueille ses salarié-e-s dans le cadre de plusieurs chantiers d’insertion dans les secteurs Bâtiment (rénovation) et Espaces verts (entretien des espaces verts, des domaines forestiers et routiers, ramassage des déchets pour le compte de différentes communes). L’activité générée par "Les biquettes de l'Espoir" permet à 14 salarié-e-s, en parcours, de travailler.

Visionner la vidéo de présentation du projet :

​​​​​

Nord-Pas de Calais-Picardie

Nord

éco-pâturage - environnement - protection de la biodiversité  - emploi - coopération - formation

Les biquettes de l'Espoir  : des chèvres au service de l'environnement...