EMPC (Etre Mobile C’est Permis) est parti d’un constat simple partagé avec des professionnel-le-s de l’insertion par le travail : un-e chômeur-euse a deux fois plus de chances de trouver un emploi si il-elle a le permis de conduire.

 

C’est à Toulouse, au cœur du quartier Papus, qu’EMPC crée son auto-école sociale, la première de l’agglomération. Grâce à l’appui de la collectivité, l’entreprise peut proposer un permis à prix réduit qu’elle réserve exclusivement à des personnes engagées dans le cadre d’un parcours d'insertion professionnelle au sein d’une structure agréé IAE (Insertion par l’Activité Economique)*.

 

Surtout, les accompagnateurs-trices utilisent des méthodes pédagogiques adaptées aux potentialités de chaque candidat-e et propose une approche globale pour (ré)apprendre à être mobile. Entretien du véhicule, vélo en milieu urbain, gestion du stress, constat amiable, sorties découverte… sont autant d’ateliers et activités au programme des 18 mois que durent en moyenne les accompagnements. En 2015, une vingtaine de permis a été décrochés grâce à EMCP !

 

* EMPC forme des personnes accompagnées dans le cadre d’ACI, d’EI, d’ETTI et d’AI, toutes conventionnées IAE

 

Pour rouler plus loin : EMCP a créé une plateforme de mobilité pour l’insertion en 2014. 30 partenaires de l’IAE sont aujourd’hui engagés sur cette plateforme, qui propose de nombreuses solutions adaptées aux besoins des plus précaires : autopartage, covoiturage, mise à disposition de véhicules doux (vélos de toutes sortes) ou thermiques (scooters et voitures). En 2015, 200 personnes ont été accompagnées grâce à cette plateforme !
Dès sa création en 2013, EMPC a remporté le 1er prix du salon de la création d’entreprises Créactiv’ 2013, organisé par Toulouse Métropole, et a été Lauréat du prix ZOOM Excellence Economie Sociale et Solidaire de l’année.

 

www.emcp.fr

 

 

 

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Haute-Garonne

Pour EMCP : l'emploi, il faut que ça roule !

mobilité - emploi - accompagnement - formation - coopération