C’est en 2011 que nait l’Ecopôle alimentaire, un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) qui a élu domicile sur un vaste espace agricole du territoire d’Audruicq (62). En 5 ans, le PTCE est devenu un centre de ressources incontournable sur l’agroécologie. Il est aussi un maillon clé dans le développement de systèmes alimentaires locaux.

 

Une alimentation de qualité, accessible à toutes et à tous, c’est l’objectif vers lequel tendent chaque jour les multiples acteurs impliqués dans l’Ecopôle. Parmi eux : la communauté de communes de la région d’Audruicq, la plateforme de production de produits bio locaux et solidaires « Terre d’Opale » et l’association pour l’insertion et l’éducation « Les Anges Gardins ».

 

5 des 13 hectares de surface agricole utile sont actuellement occupés par une trentaine de salarié-e-s. Elles-ils y développent des cultures biologiques, un laboratoire de transformation au service des producteurs-trices locaux-les, des méthodes de vente innovantes et accessibles à tous points de vue (paniers à petits prix, distributeurs automatiques, réseau de micro-fermes proches des citadin-e-s…). Des activités d’éducation au jardinage, à la culture vivrière, à la cuisine et à l’alimentation sont également organisées.

 

Un important travail de recherche et développement vient alimenter l’Ecopôle. Beaucoup d’autres projets sont ainsi en train de mijoter, parmi lesquels une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), qui permettra à des ouvriers agricoles en insertion de continuer l’aventure en s'installant !

 

En savoir plus : l’Ecopôle alimentaire est doté du statut « Maison de l’alimentation » du Programme National de l’Alimentation. Il est aussi lauréat du 2ème appel à projet interministériel PTCE depuis janvier 2016. 

www.horizonalimentaire.fr/

 

Nord Pas-de-Calais Picardie

Pas de Calais

L'Ecopôle alimentaire : coopérer pour mieux manger !

PTCE - coopération  - agriculture - éducation - bio - systèmes alimentaires locaux