« Dire et agir pour l’emploi », c’est le nom du groupe Facebook sur lequel se mobilisent les habitant-e-s de l’agglomération de Vernon (27). Ce collectif citoyen, mis en place par la mairie, est désormais animé par le CIBC Emploi Conseil, une association ultra-connectée qui mise sur l’énergie des habitant-e-s des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour lutter contre le chômage.

 

En plus de leur présence numérique, 10 à 20 personnes se réunissent toutes les trois semaines en présentiel. Objectif : agir pour le territoire et ses habitant-e-s et combattre les stéréotypes qui pénalisent trop souvent les quartiers prioritaires. Comme on peut le lire sur le blog du CIBC : il s’agit « d’aider la communauté, sur un thème qui touche tout le monde et qui est peu connu ou difficile à cerner ». Parmi les thèmes abordés : l’emploi, la mobilité, l’entraide, les entreprises…

 

Les réseaux sociaux sont aussi utilisés pour organiser les réunions des groupes thématiques « Bâtiment », « Restauration » et « Industrie », qui rassemblent salarié-e-s et chercheurs-euses d’emplois dans ces secteurs.

 

Ces groupes permettent aux habitant-e-s d’échanger des informations, d’organiser des visites d’entreprises, de préparer leur participation au forum de l’emploi…

 

En savoir plus : Le CIBC Emploi Conseil est implanté en Normandie depuis plus de 20 ans. L’association se donne pour mission de concevoir, expérimenter et mettre en œuvre des actions visant la sécurisation des parcours professionnels des salarié-e-s et des personnes rencontrant des difficultés d’insertion..

www.cibc-emploiconseil.fr

 

Normandie

Eure

Des habitant-e-s connecté-e-s pour l’emploi !

sécurisation des parcours - mobilisation citoyenne - numérique - emploi - participation des salarié-e-s - lutte contre les discriminations – quartiers prioritaires