A Delle, dans le territoire de Belfort, la gare était fermée depuis 1992, signe d'un territoire sur le déclin où l'isolement des personnes va de pair avec la désertification du centre-ville.

 

CHACASOL, un chantier d'insertion, est né en novembre 2013 de la volonté commune d'un tissu associatif de l'économie sociale et solidaire et de la Communauté de Communes du Sud Territoire de Belfort pour organiser l'animation de la gare en prévision de sa connexion prochaine entre Belfort et Bienne en Suisse. Objectif : faire de la gare un « pôle public ouvert » et redynamiser la ville en faisant de ce lieu un lieu de convivialité et de rencontre. Pari tenu avec l'implication de nombreux-euses acteurs-trices inspiré-e-s par ce projet !

 

Aujourd'hui la gare accueille une épicerie de produits régionaux issus de filières courtes,  un café solidaire, un point information tourisme, des manifestations locales, des « après-midi récréatifs » permettant d'accueillir des associations locales et  des résident-e-s de maisons de retraite.  Des chef-fe-s d'entreprises, des associations et des particulier-e-s y organisent également leurs réunions dans des salles dédiées. Le club des chef-fe-s d'entreprise du sud territoire y tient même « table ouverte » toutes les semaines. Il y reçoit ses adhérents et toutes personnes intéressées par leurs activités. Et parce que CHACASOL est une structure de l'IAE (insertion par l'activité économique), l'animation des nombreuses activités dans l'enceinte de la gare a permis la création de 10 emplois pour des personnes en difficulté sur le marché du travail. En somme, avec la gare de Delle, le territoire repart bon train !

 

 

www.cafe-gare-delle.com

 

CHACASOL - CAFE EPICERIE DE LA GARE

21 avenue du Général de Gaulle - 90100 DELLE

Tél : 03.84.27 49 37 - Mail : chacasol90@gmail.com

Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30 (19h30 en été) et le samedi de 8h30 à 16h30

Contacts : Directrice : Brigitte BELBEZIER - Présidente : Catherine CHANE

​Bourgogne-Franche-Comté
Territoire de Belfort

Une drôle de gare pour résister à la désertification d'un centre-ville...

 mobilisation locale – coopération – collectivités locales - désertification – centre-ville - emploi