En 2014, Clic'n Puces dépose le bilan. Cette association du Pays de Redon, qui emploie notamment des salarié-e-s en difficulté sur le marché du travail, décide de mobiliser les habitant-e-s de son territoire pour sauver les emplois. Les salarié-e-s, avec l’appui des citoyen-ne-s parviennent à remonter la structure sous forme de SCOP*. Les citoyen-ne-s mobilisé-e-s réunissent à elles-eux seul-e-s 12 000 €, distribués sous forme de titres participatifs, qui représentent 15% du plan de financement.
 
10 personnes morales et physiques sont aujourd'hui pleinement impliquées et participent trois fois par an au « conseil de bienveillance », une instance qui leur permet d'échanger et de débattre des orientations et de la stratégie de développement de l'entreprise. Résultat : Clic'n Puces emploie aujourd'hui 14 personnes, dont 9 sont des salarié-e-s en parcours d'insertion.
 
En savoir plus : Clic'n Puces porte un conventionnement d'entreprise d'insertion. Elle développe aujourd'hui trois activités principales : l'électronique, le conditionnement et le réemploi informatique. Pour ces trois secteurs, elle a misé sur la mobilisation des acteurs-trices du territoire. Sur l'électronique, son cœur de métier, elle bénéficie de l'appui d'un campus local avec lequel elle coopère. Elle s'investit aussi dans un projet de développement original avec une start'up nantaise, pour mettre en production un générateur électrique solaire autonome à destination de pays d'Afrique et d'Asie. Sur le conditionnement, elle consolide les liens avec ses clients historiques du Pays de Redon. Sur le réemploi informatique, une activité développée par la SCOP depuis septembre 2015, elle coopère avec une association de formation en informatique, les Mulots, ainsi qu'avec le réseau Ordi 2.0 et Ordi Solidaire Bretagne.
 
*SCOP : Une SCOP est une société coopérative, dont les salarié-e-s sont les associé-e-s majoritaires. Plus d'information : http://www.les-scop.coop
 
http://clicnpuces.fr/

 

Pays-de-la-Loire

Loire Atlantique

Clic'n Puces : le déclic citoyen pour l'emploi !

mobilisation locale - citoyenneté active - coopération - numérique - territoire - financement participatif