L’accès à une formation et un emploi sécurisé pour ses salarié-e-s, l’assurance de recruter quelqu’un-e de compétent-e sur un métier en tension pour ses partenaires : avec Interm’Aide Emploi tout le monde y gagne. L’entreprise solidaire, installée dans un quartier prioritaire des Hauts de Rouen, forme et accompagne depuis 3 ans ses salarié-e-s à devenir gardien-ne d’immeuble. Le métier, en pleine évolution, est réputé difficile. Qu’à cela ne tienne !

 

Interm’Aide Emploi entend bien créer une filière d’accès à l’emploi durable en engageant à ses côtés les bailleurs sociaux eux-mêmes. Ces partenariats permettent d’offrir des missions de travail aux salarié-e-s, le temps de suivre une formation diplômante*, et une embauche en CDI à l’issue de cette formation. Chaque année 14 nouvelles personnes sont ainsi salarié-e-s par Interm’Aide dans le cadre de contrats de professionnalisation, lesquels débouchent, pour la plupart, au bout d’un an sur un emploi pérenne.

 

L’opportunité a été bien saisie par les bailleurs sociaux du département, qui identifient aujourd’hui clairement Interm’Aide Emploi comme un « lieu ressources » pour leurs recrutements de gardien-ne-s d’immeuble.

 

* la formation proposée est une formation en alternance certifiante de 350 heures reconnue par les bailleurs sociaux.

 

En savoir plus : le projet a été monté par Interm’Aide Emploi (une association intermédiaire) en partenariat avec l’AFPOLS, Média-Formation, 7 bailleurs sociaux, l’ARHLM, La DIRECCTE, AGEFOS PME et Pôle emploi. Le PLIE de l’agglomération, la maison de l’emploi et de la formation de Rouen ont été associés à l’identification des candidat-e-s.

 

 

 

 

Normandie

Seine-Maritime

Sécuriser l’emploi par filière : les gardien-ne-s d’immeuble ont trouvé la clé !

emploi - coopération - formation - accompagnement - métiers en tension