Bou’Sol est née en 2013. Objectif : structurer un réseau de boulangeries solidaires et des filières blé-farine-pain biologiques de proximité qui favorisent les circuits courts, valorisent les ressources locales et permettent à toutes les entreprises, écoles, crèches, associations et établissements médico-sociaux de France de manger chaque jour des pains biologiques et solidaires ! Ce projet passe par le développement d’un réseau en franchise de boulangeries « Pain et Partage », dont la vocation est d’assurer l’approvisionnement de ces clients « restauration collective » au niveau local. L’essaimage est déjà bien entamé puisqu’après Marseille et Montpellier, on pourra bientôt trouver des boulangeries franchisées « Pain et Partage » à Calais et à Lyon. A la fin de l’année 2016, 5 boulangeries fourniront du pain à 50 000 personnes pour 200 clients !
 
Les pains vendus ne sont pas seulement bio mais également solidaires, chaque boulangerie permettant l’accueil et la professionnalisation de personnes en parcours d’insertion dans le cadre d’une organisation apprenante et inclusive. Les 5 boulangeries ouvertes vont ainsi à elles seules permettre la création de 60 emplois.
Côté fournisseurs, Bou’Sol et ses boulangeries garantissent aux producteurs-trices de blé locaux-les un certain volume et une vente qui minimise les intermédiaires. Ainsi les mêmes 5 boulangeries auront sur la seule année 2016 assuré la revente de la culture de 375 hectares de blé en agriculture biologique.
 
A l’avenir, Bou’sol compte bien semer et essaimer encore en accompagnant des porteurs-euses de projets pour faire émerger de nouvelles boulangeries solidaires !
 
En savoir plus : Bou’Sol (contraction de Boulangerie Solidaire) est structurée en SCIC. Elle est l’un des 14 lauréats national de l’appel à projet interministériel PTCE 2015. Bou’Sol a d’ores et déjà noué des partenariats avec de grands groupes comme Sodexo, Compass ou EDF.
 
www.bou-sol.eu
        

 

Provence-Alpes-Côte-D'Azur

Bouches du Rhône

Bou'Sol : semer des boulangeries solidaires

structuration de filière - coopération - emploi - solidarité - consommation responsable - bio