Dans le territoire rural du Pays de Bray (Seine Maritime), la recyclerie Agir'Recycl a pour objectif de récupérer, restaurer et donner une seconde vie à tout type de meubles ou objets normalement destinés à la déchetterie. Agir'Recycl fonctionne sur le principe reconnu des 3 R : Réduction, Réutilisation, Recyclage. Ils lui permettent d’agir à trois niveaux : environnemental, social et économique !

Agir'Recycl diminue les volumes de déchets à traiter tout en travaillant sur leur valorisation. Elle propose dans le cadre de cette activité des contrats de travail à des personnes en difficultés sociales et professionnelles, avec un encadrement technique et un accompagnement social adapté. Elle crée de l'activité, des emplois, des nouveaux métiers, de nouveaux services de proximité, en mettant à disposition, à prix réduits, des objets reconditionnés liés à la vie quotidienne (vaisselles, meubles, jouets,  décoration, accessoires etc.).

Agir'Recycl développe également un laboratoire d'idées innovantes pour dépasser le cadre de la simple valorisation des déchets. Dans une démarche d’up cycling, elle crée ainsi à partir d'objets du passé, de nouveaux matériaux et produits, de qualité ou d'utilité supérieure, et au design d’aujourd’hui.

Agir'Recycl s'inscrit ainsi dans une démarche globale de développement durable et d'éco-citoyenneté. Elle répond, à son échelle, au défi environnemental et social posé à nos économies encore fondées sur la production et la croissance.

 

En savoir plus : C’est l’association intermédiaire Agir En Bray, implantée en Pays de Bray depuis 1987, qui a créé la recyclerie Agir'Recycl. Cette dernière a pris la forme d’un atelier et chantier d’insertion.

 

www.agir-en-bray.fr

 

 

 

Normandie

Seine Maritime

3 R pour envisager l’économie locale autrement…

économie circulaire – recyclerie– up cycling – emploi – sécurisation – développement durable - innovation