Domb’Innov, Pôle territorial de coopération économique implanté dans l’Ain, regroupe 20 entreprises sociales et locales qui coopèrent pour faire émerger des activités créatrices d’emploi et développer des activités existantes, au service du territoire et de ses habitant-e-s.

 

Incubation et mutualisation sont les maitres mots de son action, qui se matérialise autour de trois axes : l’économie de proximité, l’économie circulaire et l’économie citoyenne.

 

Sur ce dernier axe, Domb’innov a récemment mis en place un nouvel outil web pour encourager la mobilisation et l’engagement citoyen en faveur de projets utiles au développement du territoire : une plateforme numérique dont les possibilités d’action sont multiples.

 

Cette plateforme comprend notamment :

·         Une bourse aux initiatives locales. Chacun-e peut  suivre en ligne l’avancement des projets, les faire connaitre sur les réseaux sociaux, échanger via un forum de discussion… Chacun-e peut également proposer ses idées ou encore candidater au pilotage des différentes initiatives. La bourse rassemble déjà une dizaine de projets.

·         Un module de crowdfunding qui permet aux projets de territoire de solliciter des financements citoyens et participatifs.

Ce financement collectif peut être, dans certains cas, complété par un soutien de Cig’alyte, 1er club d’investisseurs-euses solidaires du Département de l’Ain.

·         Un module Découverte des produits et services locaux (aux particuliers et aux entreprises) pour faciliter la consommation locale, éthique, solidaire, et respectueuse de l’environnement.

 

Grâce à cette plateforme, chacun-e peut ainsi agir, selon ses envies et ses moyens, pour le développement durable de la Dombes, du Val de Saône et de la Côtières de l’Ain.

En savoir plus : Créé depuis plus de 10 ans, le PTCE Domb’Innov est porté par l’association Val’Horizon. Il a fait le pari de créer au moins une entreprise par an, grâce à son incubateur. Objectifs : répondre aux besoins en services du territoire, créer des emplois durables et proposer un autre modèle de développement économique. Cig’alyte, dédié au financement d’entreprises solidaires locales, est le dernier né de cet incubateur. Un projet de Conciergerie de territoire (une nouvelle forme de commerce de proximité et de redynamisation le lien social dans les quartiers et villages du territoire) est en cours. Parmi ses autres réalisations : une Recylclerie, la Coopérative d’activité Elan, une micro-crèche…

 

http://www.dombinnov.fr/

 

 

 

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Ain

Domb’innov , développeur de services pour le territoire et ses habitant-e-s

financement participatif - coopération - mobilisation locale - citoyenneté active – territoire