Le Groupe Archer a la conviction que, face aux défis majeurs et complexes au cœur des territoires, le développement des solutions de demain passera par la mobilisation de chacun-e et la capacité des acteurs-trices de tous les « univers » (entrepreneuriat, économie sociale et solidaire, service public de l’emploi, green business, PME et grandes entreprises, etc.) à inventer ensemble des réponses nouvelles aux problèmes d’aujourd’hui.
 
Ce fut le cas à Romans sur Isère, le 2 février 2016, lors de la première édition de Start-up de territoire. 250 personnes, de tous horizons et métiers, venues de toute la Drôme, étaient rassemblées pour proposer leurs réponses aux défis économiques, environnementaux et sociaux locaux. Installées pour la soirée (et une partie de la nuit !) dans les locaux même de Pôle Sud Archer, elles ont investi l’univers de créativité de leur choix parmi 10 univers reconstituant les grands enjeux de l’époque (circuits courts de distribution alimentaire, développement des énergies de demain, création artistique et culturelle, économie collaborative…). Avec une animation menée tambours battants par une vingtaine de représentant-e-s de réseaux, nationaux et locaux, de toutes les mouvances de l’économie sociale et solidaire (COORACE, Mouves, Ronalpia, etc…) les participant-e-s ont fait émerger des centaines d’idées, et, in fine, une quinzaine de projets de start-up de territoire plébiscités par le collectif.
 
Le Groupe Archer et ses partenaires proposent d’accompagner le développement d’une douzaine de projets pour une mise en place effective de 8 à 10 start-up dès le 1er trimestre 2017.
 
Pour la Drôme, sont ainsi aujourd’hui à l’étude des projets d’upcycling à base de rebus industriels, de laboratoires partagés de transformation de productions maraichères locales, de déconstruction "verte" réduisant les déchets liés au secteur du BTP.
 
Les acteurs-trices de Start'up de territoire croient que changer de posture, insuffler un esprit nouveau d’entrepreneuriat où l’on ose, où on ré-ouvre les perspectives et où collectivement on croit que c’est possible est un puissant catalyseur de nouvelles dynamiques.
 
Ensemble, au cœur des territoires, en réunissant les talents, en libérant les énergies et la créativité, il est possible de concevoir et déployer les start-up les plus novatrices de l’économie de demain dans l’économie circulaire, les circuits courts de production agricole, les énergies renouvelables, la relocalisation artisanale ou industrielle, le tourisme etc.
 
A ce jour, d’autres éditions de Start-up de territoire sont en cours de préparation…. Bientôt chez vous ?...
 
Pour suivre l’action : www.startupdeterritoire.fr
 
En savoir plus : le Groupe Archer est né il y a presque 30 ans de la volonté d’acteurs-trices locaux-les de regrouper leurs forces pour trouver des solutions à l’exclusion et au chômage. Il rassemble aujourd’hui une quinzaine de structures dont « Made In Romans » et « L’atelier cuir », qui ont permis la relocalisation de la production de chaussures à Romans. Le groupe porte des solutions innovantes, misant sur la coopération et la mobilisation locale, à l’image du PTCE Pôle Sud, crée en 2007.

 

 

Auvergne Rhône-Alpes

Drôme

Archer : quand le territoire devient Start'up !

coopération - mobilisation locale - innovation - territoire - citoyenneté active – entrepreneuriat