Déco’stume, c’est un atelier de confection situé à Ancenis, en Pays-de-la-Loire, qui fait travailler des salarié-e-s en parcours d’insertion. C’est surtout un atelier spécialisé dans la couture et l’éco-conception. Reconnu pour son savoir-faire, Déco’stume a travaillé avec de grands noms de la haute-couture comme la maison Chanel ou Bouchra Jarrar (aujourd’hui directrice artistique de Lanvin), avant de nouer un partenariat étroit avec la société Lilokawa, basée à Nantes.
 
Lilokawa commercialise des accessoires et objets de décoration, réalisés à partir de toile de jute préalablement utilisée pour le transport de café en grain, un matériau 100% végétal et biodégradable. Toutes les pièces créées sont uniques et fabriquées à la main dans une optique d’up cycling dans l’atelier de couture Déco’stume !
 
Concrètement : après avoir voyagé à travers le monde, les sacs promis à la benne sont récupérés par Lilokawa, triés, préparés, puis livrés à Déco’stume pour être transformés et servir à la création d’objets design… Certaines créations nécessitant d’ajouter d’autres matériaux, Lilokawa récupère également auprès des entreprises de son territoire un grand nombre de matériaux qui, sans elle, seraient considérés comme des déchets. Un fabriquant de matelas local recycle ainsi ses copeaux de mousses. Un industriel se débarrasse de ses billes de polystyrène et autres chutes de production. D’autres entreprises et collectivités livrent à Lilokawa leurs bâches publicitaires usagées…
 
Déco’stume et Lilokawa ont développé une coopération vertueuse à plusieurs niveaux : créatrice d’emploi solidaires, respectueuse de l’environnement, elle participe à l’animation du territoire en misant sur l’éco-conception artisanale, l’up cycling et l’économie circulaire !
 
En savoir plus sur Deco’stume : Déco’stume est un atelier et chantier d’insertion créé par le groupe Erdre et Loire Initiatives (ELI), en 1996. Il fait travailler 12 personnes avec l’objectif de les qualifier et de leur permettre de renouer avec le monde du travail. L’atelier est membre du réseau national « Tissons la solidarité », parrainé par Christian LACROIX. Dans ce cadre, les salarié-e-s en parcours fabriquent chaque année une collection de vêtements vintage présentée lors d’un défilé à Paris.
 
En savoir plus sur ELI : ELI est devenu un acteur majeur de l’insertion par l’activité économique sur son territoire, le Pays d’Ancenis. Le groupe y a développé, outre la couture, des activités d’éco-construction et d’entretien des espaces naturels. ELI permet ainsi à un total de 300 salarié-e-s chaque année de reprendre contact avec le monde du travail. Le groupe est fortement engagé dans le cadre du pôle territorial de coopération économique (PTCE) du Pays d’Ancenis où s’élaborent pour le territoire des stratégies de développement de l’éco-tourisme et de la mobilité. Concernant Lilokawa, ELI va bientôt rentrer au capital de la société nantaise pour s’investir davantage à sa gouvernance et à des projets communs !
 
http://www.erdreetloireinitiatives.fr
http://www.lilokawa.com

 

Pays-de-la-Loire

Loire Atlantique

Déco'stume et Lilokawa : la coopération locale est dans le sac !

coopération - territoire – emploi – sécurisation  - économie circulaire - environnement