Recycler du marc de café pour y faire pousser des champignons ? C’est l’idée de la Boîte à Champignons. Cette entreprise solidaire a choisi de s’appuyer sur Ateliers sans Frontières, un acteur de l’insertion francilien, pour que ce projet qui sert l’environnement et l’économie circulaire serve aussi l’emploi !

Concrètement ? Tous les mois la Boîte à Champignons livre à Bonneuil sur Marne (94) chez Ateliers sans Frontières quelques 20 tonnes de marc de café collecté dans les cafés et distributeurs franciliens. Ce déchet est recyclé par les salarié-e-s en parcours d’Ateliers sans Frontières pour en faire une ressource. Amendé en sciure de bois et mycélium de pleurotes, il constituera, quelques semaines plus tard, un substrat idéal pour champignons. Reconditionné sous formes de sacs ou boites à champignons, il permet ainsi à tous-tes de s’adonner à la culture de champignons, y compris en milieu urbain… Une fois la récolte faite, le terreau naturel et non traité peut être réutilisé dans un jardin potager ou servir d’engrais agricole.

 

La Boîte à champignons, avec l’appui d’Ateliers Sans Frontières, joue ainsi la carte de l’économie circulaire, clé de voute du développement durable, introduit une forme originale d’agriculture en ville, une base pour restaurer un peu d’autonomie alimentaire, et lutte contre l’exclusion sociale en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre contact avec le travail.

 

Une démarche globale en somme !...

 

En savoir plus sur Ateliers sans Frontières : cet atelier et chantier d’insertion accueille en permanence une centaine de personnes en difficulté sur le marché du travail. Outre la culture de champignons sur marc de café, cet atelier a développé deux autres activités qui servent de supports à des parcours d’insertion vers l’emploi adaptés aux personnes : le recyclage du matériel informatique (environ 20 000 ordinateurs par an évitent la casse) et la logistique assurée pour des acteurs du commerce équitable tels que Veja ou Herbe Rouge… Ateliers sans Frontières est membre du Groupe Ares.

 

www.ateliersansfrontieres.org

 

Ile de France

Seine et Marne

économie circulaire - agriculture urbaine – développement durable – création d’activité – consommation responsable - emploi

Du marc de café qui ne donne pas que des champignons...