A Alzen, dans l’Ariège, tout (re)commence en 1999 avec le rachat d’une ferme par la commune et sa transformation en écomusée.  Objectif : puiser dans les traditions pour construire l’avenir !

 

Géré par quelques habitant-e-s qui se constituent en association dite « Ecomusée d’Alzen », celui-ci constitue désormais un lieu d’incubation de nombreux projets ayant comme trait d’union le territoire ! Un territoire qui grâce à eux va reprendre vie en quelques années…

 

La ferme a d’abord permis de reconstituer le décor mais surtout les activités d’une ferme d’antan typique de la région. Le jardin biologique créé par l’association est cultivé par les salarié-e-s. On y trouve une grande variété de légumes oublié et menacés de disparition du patrimoine végétal. Dans la forêt, à la lisière des prés pâturent les animaux de races locales. Une table paysanne a ouvert ses portes et permet de gouter aux produits locaux…. Des ventes de produits sont organisées. Un système d’autant plus intéressant pour tous que désormais pas moins de 6000 personnes visitent chaque année le site qui attire les touristes mais aussi les classes et centres de loisirs de toute la région ! Depuis 2006, l’écomusée ajoute une dimension nouvelle à ses activités. Il sert désormais de support à un atelier et chantier d'insertion. C’est une association locale, CASTA, qui, avec ses 10 salarié-e-s permanents, assure l’encadrement technique et l’accompagnement socio-professionnel de 32 personnes pour contribuer à leur retour à l'emploi.

 

Dernière réussite dont peut se targuer la structure : depuis le début 2016, une nouvelle équipe de 5 salarié-e-s (dont 4 en parcours d'insertion) située à Massat, territoire rural et montagnard, assure la restauration scolaire pour le Regroupement Pédagogique Intercommunal, la crèche, et le centre de loisirs locaux. En moyenne, 120 repas sont confectionnés quotidiennement à partir de produits de saison et/ou bio et livrés en circuits courts dans les écoles du territoire. Les collectivités locales, parents d’élèves, communauté pédagogique, et bien entendu également les producteurs locaux sont impliqués dans ce nouveau projet de territoire !

 

En savoir plus sur CASTA : CASTA (Centre d’Accompagnement Social des Techniques Agropastorales) est un atelier et chantier d’insertion. L’association intervient donc dans le champ de l’insertion par l’activité économique, pour permettre à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de retrouver une place sur la marché du travail.

 

www.ecomuseealzen.fr

 

Midi-Pyrénées

Ariège

économie circulaire - citoyenneté - environnement durable – circuits courts – consommation responsable – emploi - sécurisation

Alzen : écosystème en vue !