En Nord-Pas de Calais-Picardie, AGIIE mise à fond sur le recyclage et l’économie circulaire. Cet atelier et chantier d’insertion, membre du groupe économique solidaire GESSA, gère une Ressourcerie spécialisée dans la collecte, le traitement et le réemploi des déchets des collectivités et entreprises de son territoire. Elle récupère notamment les déchets d'une intercommunalité représentant 50% des habitant-e-s et les DIB (déchets industriels banals) de  80 petites entreprises et commerces. Elle gère également deux services de collecte, pour les déchets verts et les encombrants, en relation avec deux autres structures du territoire.

 

Expert en ce domaine, l’atelier optimise toutes les étapes du processus. Les collectes s’organisent par téléphone, pour réduire les temps de transport et s’adapter aux besoins de chacun-e. Pour la phase de recyclage et de transformation, AGIIE s’est rapproché de la Fédération Envie et d’autres acteurs spécialisés dans le recyclage (le relais, Gebetex, …),  Des accords ont déjà été signés pour le papier, le carton, certains plastiques, les métaux, le mobilier et les déchets électriques et électroniques. L’atelier est actuellement en train de se positionner sur de nouveaux créneaux, tels que le verre ou le PVC. Au bout du circuit, un commerce de proximité permet de vendre les objets issus du réemploi (32000 objets vendus en 2015) et d'en fabriquer de nouveaux, à partir des matériaux collectés.

 

L’ensemble du groupe GESSA joue aujourd’hui le jeu puisqu’il remet ses déchets dans le circuit de recyclage d’AGIIE. Cette action fait partie d’une stratégie globale de développement durable, le GESSA intégrant des objectifs environnementaux concrets dans toutes ses activités (sur les produits phytosanitaires, les produits d’entretien, les véhicules, les projets qu’elle développe, …).

En savoir plus sur le GESSA : En plus d’AGIIE, le GESSA est composé de trois autres entités : une entreprise d’insertion, une association de transport et une SAS de services à la personne. Les 4 structures emplois 196 salarié-e-s, dont 111 en parcours d’insertion, et cumulent 4 850 000 euros de ressources financières en 2016, dont 2 850 000 de prestations de services. Le GESSA développe actuellement des projets autour de la réalisation de produits biologiques issus de ces activités maraichères ainsi qu’un projet global autour d'un gite existant (relais éco vélo géré depuis 8 ans par AGIIE).
 
www.triveo.fr
www.groupesolidaire.org
Nord-Pas de Calais-Picardie

Nord

Le Sambre-Avesnois, un territoire qui AGIIE pour le "zéro déchets" !

économie circulaire - recyclage - ressourcerie - développement durable - coopération